médiathèque central antony


M.O. Ville de Antony - SEM 92
S.H.O.N. 710 m²
M.H.T. 1.2 M euros
Mission Base, OPC
BET INGB - ECONOMISTE ATEEC - HQE JARRY


2008


Le bâtiment tend a s’insérer au mieux dans l’environnement urbain qui l’entoure en prenant en compte les futurs aménagements prévus dans le quartier.
Il vient s’implanter sur la totalité du site alloué a l’opération dans une dynamique horizontale venant rééquilibrer la forte verticalité de l’immeuble du Danube.
Seul, l’angle tronqué ouvert sur le carrefour vient être renforcé de manière a fluidifié les circulations piétonnes sur l’espace public. Ce même angle vient se déployer à l’étage pour créer un événement remarquable, signe de l’entrée de l’édifice.
Le bâtiment joue sur une composition en inversion de masse avec un RDC plus ouvert, plus fluide et attrayant vers lequel les habitants doivent avoir envie d’aller naturellement, surmonté d’un niveau plus plein, plus confiné ,propice a la réflexion.
L’ensemble du premier niveau vient légèrement en surplomb du RDC en vue de renforcé cette dynamique horizontale qui sera perceptible dés l’arrivé par la gare de RER.
Nous vous proposons un niveau RDC très public, plus ouvert en relation directe avec la rue.Cette configurations rapprochés et sans cloisonnement du RDC permet de proposer un système antivol dés l’entrée et génère des circulations plus fluides et plus clairs.
Aucun isolement ou recoin n’est occasionné permettant une visibilité de l’ensemble et une surveillance accru puisque tout le monde voient tout le monde.

Les Objectifs de développement durable :
La conception passive a conduit à opter pour une structure bois avec isolation thermique renforcée et la mise en place de baie vitrées à faible émissivité conduisant à réduire les besoins en éclairage artificiel.
Capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire, voltaïque pour la production d’électricité, mise en place d’une géothermie pouvant être couplée à une thermofrigopompe et mise en place d’équipements et de moyens d’éclairage à basse consommation.