médiathèque central le creusot


M.O. Ville du Creusot
S.H.O.N. 2150 m²
M.H.T. 1.9 M euros
Mission Base, OPC, Chantier
BET OTH - ECONOMISTE ATEEC


2004-2007


A la réhabilitation des anciennes écuries, le projet de médiathèque pour la ville du Creusot associe une importante partie extension en continuité de l’existant, le long de la rue Edith Cavell.
Un travail de socle contribue à ancrer la nouvelle médiathèque dans son contexte (notamment la pente naturelle de de la rue Edith Cavell) par la définition des interfaces .

Une mise en valeur de la nouvelle bibliothèque par la création d’un parvis public pouvant recevoir des expositions temporaires, aménagement d’une promenade architecturale permettant la découverte des espaces intérieurs et facilitant l’accès à tous les publics. Entre patrimoine et modernité …
Si la continuité avec l’existant est évidente et s’exprime par un gabarit identique, la partie extension revendique par ailleurs une modernité sans concession, directement inspirée de l’esthétique et de la rationalité de l’architecture industrielle : régularité de la trame, charpente métallique, système modulaire, toiture en sheds, éléments de remplissage en complément d’une structure primaire …

La création de l’extension s’accompagne d’une réorganisation, d’un recentrage des espaces autour de l’ancien logement de la gardienne devenue entrée principale.
Cette nouvelle entrée est théâtralisée par la transparence, la perspective et le cheminement qui lient la rue E. Cavell à la promenade du midi.

Les Objectifs de développement durable :
Apport de lumière naturelle importante.
Protection solaire par brise soleil en façade Sud.
Bâtiment durable dans la pérennité de ses matériaux.
Double vitrage renforcée Façades U=1.1