Pôle Culturel de Vanves


M.O. Ville de Vanves
S.H.O.N. 7500 m²
M.H.T. 12 M euros
Mission Base, OPC, Chantier
BET INGB, ATEEC, LAMOUREUX, JARRY


2006-2010


Implanté dans un secteur résidentiel dense, le futur pôle culturel de Vanves s’insére dans un paysage urbain pavillonaire dont certains secteurs ont conservé la morphologie et les caractéristiques d’un village.

Le nouvel équipement affirme sa dimension publique et la singularité de sa présence dans le quartier par la transparence de sa façade qui se décale de la rue Solférino, créant l’évènement urbain. Notre proposition architecturale exprime par sa volumétrie l’originalité du programme du nouveau centre culturel : deux entités autonomes rassemblées en un même lieu, dans une seule et même composition. L’architecture constitue un écho contemporain à l’histoire du site et à son paysage composite.

Le projet revendique une dimension scènique, théâtrale, exprimée par son implantation particulière.
Le lecteur et les passants se feront simultanément acteurs ou spectateurs d’un théâtre sur rue dont l’intérieur de la médiathèque, le théâtre et le parvis constitueront les scènes de représentation.
Les transparences mettent en relation les espaces, apportant la lumière naturelle jusqu’au coeur des espaces inférieurs.
les différents espaces de la médiathèque s’articulent autours d’une large trémie centrale qui multiplie les interactions visuelles entre niveaux, tout en apportant la lumière naturelle au cœur des espaces de lecture.
Le plancher vitré du niveau bas du conservatoire instaure une transparence verticale et apporte la lumière zénithale aux espaces de la médiathèque.
C’est la superposition des deux espaces double hauteur de chaque entité, qui dans un jeu de décalage des trémies multiplie les points de vues et donne toute son originalité au projet.